FAISONS LE TOUR DES POCHOIRS ET DE SES AMIS LES MASQUES !
Alors, après avoir fait le tour des tampons clear dans notre dernier article (quoi ? tu ne l’as pas encore lu ? File vite le lire, il est ici !), on t’embarque dans l’univers des pochoirs et des masques (qui a chanté au Bal Masqué ohé ohé ohé ?) ! Et tu n’as pas fini d’être surpris(e) !
Les pochoirs et les masques peuvent vite devenir indispensables ! Dans cet article, on va te dévoiler tous les secrets pour manier ces outils comme un(e) pro, tout en gardant ton espace de travail bien rangé (ou presque !!!) et tes pochoirs et tes masques toujours prêts à l'emploi.
Un pochoir, c’est quoi ?
Les pochoirs sont des ”feuilles” utilisées pour ajouter des motifs et des textures à tes projets de scrapbooking ou autres (tissu, bois, toiles de peintre etc…) ! Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux durables, comme le plastique ou le métal, et comportent des motifs découpés.
Utilisation d’un pochoir sur du tissu - Photo Laure Lebard
Tu peux les utiliser avec de l'encre, de la peinture ou des pâtes de texture pour ajouter du style à tes créations. Et ça on te l’explique tout de suite après !
La petite astuce : tu viens de découper un papier avec une perforatrice ou avec ta machine de découpe ? Te voilà en possession d’un pochoir ! Certes à usage unique, mais n’empêche !
Et un masque, alors, c’est quoi ?
On a envie de dire que c’est l’inverse du pochoir !
Pour le pochoir tu vas avoir de la couleur dans la forme découpée.
Le masque lui, est une forme pleine et donc la couleur sera autour et quand tu vas l’enlever tu vas te retrouver avec la couleur d’origine de ton support. Autant te dire que les possibilités de les utiliser sont multiples.
Et donc, les stencils c’est quoi ?
On va faire simple : c’est le terme générique qui regroupe à la fois les pochoirs et les masques !
Donc si tu joues au jeu des 7 familles du scrap, tu peux dire : “Dans la famille Stencil, je voudrais le pochoir format A4 de chez All&Create, motif mur de chiffres”
Et la team te répond en choeur : “Pioche….ou shoppe-le ici !
Et la team te répond en choeur : “Pioche….ou shoppe-le ici !
Comment utiliser les pochoirs et les masques ?
L'utilisation des pochoirs et des masques est aussi simple que créative.
Voici quelques techniques fun à essayer :
Voici quelques techniques fun à essayer :
Que ce soit avec une éponge, un pinceau ou même tes doigts (on a le droit de se salir les mains sans se faire disputer !!! Mais tu peux aussi mettre des gants si tu préfères !), fais-toi plaisir et expérimente toutes les techniques pour obtenir le résultat parfait.
- Distress Oxide et autres encres : pose ton pochoir sur ta feuille et applique l'encre avec un applicateur pour créer des motifs délicats et des arrière-plans texturés.
Photos Elodie Magnier - Membre de la DT MakeFor
- Pâte de texture : étale de la pâte de texture sur ton pochoir à l'aide d'une spatule, puis soulève-le délicatement pour révéler un motif en relief sur ton projet
- Peinture acrylique : utilise tes pochoirs avec de la peinture acrylique pour ajouter une touche artistique à tes créations. Applique la peinture avec un pinceau ou une éponge, puis retire délicatement le pochoir pour découvrir ton motif.
-
Gel Press : pour des fonds uniques et texturés, expérimente avec ta Gel Press et tes pochoirs. Tu vas créer des effets époustouflants !
Photos de Edwige Verrière Membre de la DT MakeFor : utilisation des masques avec la Gel Press
Nos idées de rangement pour tes pochoirs et tes masques
Notre super DT (si tu es dubitatif/ve devant ce mot, consulte sans plus attendre notre article sur le Lexique du DIY, partie 1) te donne de précieux conseils pour bien ranger tes pochoirs et tes masques !
Dans des classeurs : glisse-les dans des pochettes transparentes, puis range-les dans des classeurs .
Dans un protège-document (ou lutin) : tu mets tes pochoirs dans les pochettes en plastique et tu vas ainsi pouvoir consulter tes modèles comme une jolie revue ! Ça ne prend pas trop de place et c’est facile aussi à transporter.
Garde l'emballage d'origine : astuce ultime pour éviter les pertes et les dégâts ! Conserve l'emballage d'origine de tes pochoirs et de tes masques , et stocke-les dans une boîte dédiée. Pratique, efficace, et surtout, ça évite les prises de tête !
Photo Papascrap Photo Élodie Magnier
Membres de la DT MakeFor
Membres de la DT MakeFor
Nettoyage des pochoirs et des masques : un jeu d'enfant !
Comme pour tout ton matériel, prends soin de tes pochoirs et de tes masques pour qu'ils restent toujours au top de leur forme.
À l'eau savonneuse : pas besoin de sortir le grand jeu ! Nettoie-les simplement avec de l'eau savonneuse après chaque utilisation. C'est doux, c'est efficace, et ça préserve leur qualité.
Astuce maison : Pour un nettoyage en profondeur, rien de tel qu'un mélange maison à base de glycérine et de savon. Applique-le sur tes pochoirs et tes masques, frotte doucement avec une vieille brosse à dents pour les petits détails, et admire le résultat ! Tu peux aussi utiliser une micro-fibre sans bouclette pour l’essuyer.
Séchage à l'air libre : tu peux aussi laisser tes pochoirs et tes masques sécher à l'air libre pour éviter toute déformation ou altération. Laissez-les bien à plat le temps qu’ils sèchent.
Une fois secs, range-les dans tes classeurs ou boîtes de rangement pour une utilisation future.
On t’imagine très bien maintenant en train de te dire “Aahhhh IL ME FAUT des pochoirs et des masques“ !
Alors bonne nouvelle, tu vas en trouver des divers et variés au niveau des motifs et des tailles sur notre site MakeFor.
N’hésite surtout pas à venir nous montrer tes créations et à chercher encore plus de l’inspiration sur notre groupe Facebook “MakeFor Family” !
N’hésite surtout pas à venir nous montrer tes créations et à chercher encore plus de l’inspiration sur notre groupe Facebook “MakeFor Family” !