Le lexique du D.I.Y

Le lexique du D.I.Y

DELPHINE VITAMINE C

Quand on débute une nouvelle activité créative, il se peut que l’on se retrouve un peu perdu(e) devant les vocabulaires et certaines abréviations !

Quand l’une de nous a intégré des groupes de couture, elle a été quelque temps dubitative devant le “MAC”.... pour parler de Machine À Coudre ! C’est bon, tu es décomplexé(e) du coup ? 

Allez on fait un petit tour ensemble des petits mots importants à connaître pour suivre un tuto ou comprendre un post Facebook !

Promis, pas d’interrogation écrite à la fin, c’est du contrôle continu ! Quoi que ….

 

Acid free : sans acidité ! On ne parle pas du citron mais de produits sans acide comme la colle ou le scotch double face. En effet, c’est l’acidité qui risque d'endommager et surtout de jaunir tes photos. Utilise des produits collants donc estampillés “acid free”

A.T.C ou “artist trading card” : ce sont des petites cartes échangées entre scrappeurs / scrappeuses. Elles sont faites maison et mesurent 8,9 cm x 6,4 cm ( ah oui y a des règles hein !).

Bullet journal ( ou Bujo) : comment organiser son agenda de manière créative et lister tout un tas de choses quand on aime et/ou qu’on a envie de faire !

Brad (Si tu as dit Pitt à la fin, tu sors !!!) : c’est tout simplement une attache parisienne

Cardstock : papier épais utilisé comme structure pour tout projet créatif. En scrap, l’idéal c’est souvent le 250 grammes !

Charm : petit embellissement qui ressemble à un bijou, c’est une petite breloque. On adore les utiliser par exemple pour décorer des couvertures de mini-album !

Canvas :  toile de peintre, qu’on utilise pour du home déco et pour du mixed-média notamment

Combo : un combo de couleurs, c’est une association de couleurs !

Clear (tampon) : tampon souple et transparent, à monter sur une plaque acrylique (et bonne nouvelle, c’est quand même un peu la spécialité de ce site !)

Crop : rassemblement de scrappeurs et scrappeuses pour réaliser un projet, avec une animatrice experte ! Un pur moment de partage, de fous-rire et de bonne humeur (oui, chez MakeFor, on aime les crops !)

Die : gabarit de découpe qui s’utilise avec une machine adéquate

Die-cut : embellissements,  souvent sur un thème commun, prêts à être utilisés

Embellissement : Tout élément décoratif utilisé pour embellir les pages de scrapbooking, comme des stickers, des rubans, des boutons, etc.

DT : tu as peut-être déjà vu ces 2 lettres dans un post qui présente une création. En fait,  DT = design team, c'est-à dire les personnes qui vont créer des réalisations avec les produits d’une marque / d’une boutique pour te donner de l’inspiration. 

La DT de chez MakeFor c’est aussi notre “dream team” et on l’adore tout plein tout fort (oui c’est pas très français mais tu as compris l’idée !)

Embossage : 2 façons différentes d’embosser un papier : 

  • à froid (ou à sec)  : avec un machine de découpe et des classeurs de gaufrage ou avec une planche et un stylet spécifique
  • à chaud : avec une encre/colle, un poudre à embosser et un heat gun (no stress, on explique juste après ce que c’est)

Foamy : plaque de mousse pour faire des petits embellissements. C’est l’idéal aussi d’en placer une sous le papier où tu vas  tamponner.

Glimmer mist : Spray à paillettes utilisé pour ajouter de la brillance et de la texture aux pages de scrapbooking.

Heat Gun : c’est un pistolet à chaleur aussi appelé “embosseur électrique” : c’est un outil qui chauffe une zone précise, sans créer de souffle. Il est utilisé pour ce qu’on appelle “l’embossage à chaud”

Journaling : petit texte explicatif sur une page de scrapbooking. C’est ce qui t’évitera dans quelques années de te disputer avec ta moitié pour savoir en quelle année cette photo a été prise et éviter aussi de chercher comment s’appelait donc cette sympathique animatrice dans votre club de vacances !!! 

Kit : Ensemble coordonné de papiers, embellissements et accessoires utilisés pour créer des pages de scrapbooking, des albums, etc.

Layout : c’est le mot utilisé pour évoquer la mise en page de votre projet

Lettering : écriture créative, beaucoup utilisée dans le Bullet Journal (interro surprise : c’est quoi le Bullet Journal ? et non, on ne remonte pas au début de l’article pour savoir ce que c’est!)

Masking-tape : ruban adhésif imprimé, top pour décorer sa création !  (attention on en devient vite addict !)

Mask : on va simplifier en disant que c’est “l’inverse” du pochoir. En effet, si je pose un mask sur mon support et que j’applique de l’encre ou de la peinture, quand je vais retirer le mask, j’aurai la couleur de base de mon support.

Mater une photo (rien à voir avec le fait de jeter un coup d’oeil furtif, ou non, au beau mec de la table d’à côté !) : pour qu’une photo ressorte davantage sur son papier de fond, on va la coller sur un papier d’une couleur contrastée et laisser un petit rebord de 0,5 cm environ. Donc si par exemple tu as une photo de 10 x 15 cm, ton rectangle en dessous fera 11 x 16 cm

Mixed-media : l’art de mélanger différentes techniques, pour une création unique et personnalisée.

Ombrer : appliquer une couleur sur les bords de ton papier avec une petite mousse, ou directement avec l’encreur.

Paper-bag : tu ne veux pas passer du temps à faire une base pour ton prochain mini album ? Le paper-bag, ou sac en papier, est l'idéal pour ça. Tu peux même en demander à ton primeur préféré !

Pochoirs : on en utilise depuis la nuit des temps (les dessins dans la Grotte de Lascaux tu crois qu’ils ont été faits comment, hein ?) pour tout type de loisirs créatifs. Chez MakeFor, on en est fan ! Avec de l’encre, de la peinture ou même des feutres, c’est presque un indispensable à mettre dans son atelier !

Perforatrices : de toutes formes, de toutes les tailles, c’est une alliée importante pour tous projets de scrap, pour toutes les découpes faciles et instantanées.

Project Life : ou PL, l’art de raconter sa vie au quotidien, dans des albums souvent prévus à cet effet, avec souvent des mises en page plus simples. On utilise souvent des papiers et embellissements conçus pour ce style de projet 

Rub’ons  : Les rub-ons sont des éléments décoratifs en feuilles transparentes ou semi-transparentes, portant des motifs imprimés. Pour les appliquer, on les place sur une surface lisse et propre, puis on frotte doucement le dos de la feuille pour transférer le motif. 

Shabby : ou l’art de décorer ses créations avec des couleurs assez douces, beaucoup de fleurs etc. Le shabby c’est ton style si tu aimes le côté “romantique” d’une réalisation.

Sketch : comme le layout (allez vas-y tu as le droit de remonter voir ce que c’est !) , c’est la mise en page de ta page. Il existe par exemple des challenges qui consistent à suivre des sketchs pour arriver ensuite à des pages avec un rendu différent, même avec des consignes identiques !

Swap : échanges entre 2 personnes, d’une petite création ou de toutes autres petites choses autour, a priori (!), d’un point commun. (en vrai, c’est un mot emprunté au langage financier ! ça se tente de le placer lors du prochain rdv avec son banquier !!!)

Tag : c’est touuuuut simplement une étiquette ! Peu importe la taille !

 

Toute la team de MakeFor espère que ce petit lexique te sera bien utile. Il ne peut pas être exhaustif mais il regroupe déjà pas mal de petites connaissances.

N’hésite pas à partager cet article sur tes réseaux, cela peut aussi intéresser certaines de tes connaissances qui veulent se lancer dans les loisirs créatifs.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.